Le carrousel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le carrousel

Ici vous pouvez élever votre propre cheval virtuel
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 celie tache winston

Aller en bas 
AuteurMessage
célie

célie


Nombre de messages : 362
Age : 30
Localisation : xxx
Date d'inscription : 07/01/2007

celie tache winston Empty
MessageSujet: celie tache winston   celie tache winston Icon_minitimeDim 14 Jan - 16:13

MORGAN
Parmi toutes les races américaines, le Morgan est probablement le plus polyvalent. Il est dommage qu'il soit si peu connu hors de son pays natal. Il mériterait pourtant une reconnaissance internationale car c'est un merveilleux cheval de selle et d'attelage léger, capable de performances de haut niveau.
Comme la plupart des races américaines, ses origines remontent aux temps où l'Amérique du Nord n'était encore qu'une colonie britannique. Mais, contrairement à la genèse des aUtres races, celle du Morgan repose sur un heureux incident. Un institUteur du nom de Thomas Justin Morgan reçut, en règlement d'une dette, un poulain bai de petite taille baptisé Figure, qui était né dans le Massachusetts en 1793. Morgan, impressionné par l'allure et la personnalité de son cheval, eUt l'idée de l'essayer comme étalon. Les résultats furent impressionnants. Quelle que soit la jument avec laquelle Figure était accouplé, la progéniture était invariablement à son image. La renommée ne se fit pas attendre et l'étalon fUt bientôt rebaptisé Justin Morgan.
Thomas Justin Morgan mourut peu de temps après et le cheval fUt alors loué à un fermier tyrannique qui le fit travailler sans relâche. Justin
Morgan dut effectuer les corvées d'.un cheval de trait lourd; il laboura les champs, travailla sous le harnais et la selle, et participa à des courses et des compétitions· de halage, dans lesquelles, apparemment, il ne fut jamais battu, tout en continuant de saillir des juments.
En tant que reproducteur, Justin Morgan était toujours prépotent; tous les poulains devenaient ses copies conformes et on lui amenait des juments de tout le pays. Il n'était certes pas très grand : environ 1,42 m. En revanche, d'une conformation compacte, il était bien musclé, avec des épaules particulièrement puissantes, des membres et des pieds élégants et quelques fanons aUtour des paturons. Son enco; lure était épaisse, agrémentée d'un chignon, les crins de sa queue et de sa crinière étaient très fournis. Sa robe, baie, avait les extrémités noires et une petite étoile blanche ornait son front.
Les origines de Justin Morgan sont assez obscures et toujours controversées. Selon les uns, son géniteur serait un étalon Pur-sang du nom de True Briton (à l'époque, les Pur-sang étaient d'ailleurs davantage des Barbes ou des Arabes). De sa mère, dont on ne connaît que peu de chose, Justin Morgan a sans doute hérité un peu
de sang oriental. Il était, en effet, réputé pour son formidable courage, une qualité que l'on retrouve chez les chevaux orientaux. D'autres spécialistes soUtiennent qu'il était issu d'un étalon Welsh Cob ; cette race étant, à l'époque, très représentée clans la région. Il est vrai que les similitudes de conformation du Welsh Cob et du Morgan sont frappantes.
Quoi qu'il en soit, la race fUt officiellement reconnue du vivant de son fondateur et Justin Morgan ne mourut qu'en 1821, à l'âge de 32 ans, après avoir servi quelques années dans un haras de l'armée. Le Morgan fut d'ailleurs, pendant quelques temps, la monture officielle de la cavalerie américaine. On l'utilisa également pour fonder plusieures autres races américaines.

Caractère et entretien
Le courage, la docilité et la bonne volonté sont les qualités principales du Morgan. Rapide et vigoureux, c'est aussi un animal extrêmement polyvalent. En fait, il est difficile de trouver une discipline où le Morgan ne soit pas bon. Cheval de sang chaud, il est pourtant résistant et assez frugal et donc facile d'entretien. .

Aujourd'hui
Très talentueux, le Morgan est un excellent cheval familial. Capable de se distinguer dans n'importe quelle activité équestre, il convient à tous les cavaliers, professionnels ou amateurs
_




Tête : Elle est de taille moyennel avec un profil rectiligne ou légèrement concave

--------------------------------------------------------------------------------

Conformation : L'apparence du Morgan évoque à la fois le raffinement et la robustesse. C'est un cheval élégant et puissant, sans aucun trait lourd ou grossier. De nos jours, deux types se distinguent, dont l'élevage ne se fait pas encore avec certitude. Le Park Morgan, à l'action spectaculaire, est le plus ,sophistiqué. Laction du Pleasure Morgan n'est pas aussi ample. La différence entre les deux modèles n'est souvent visible qu'en mouvement
--------------------------------------------------------------------------------

Robe : Le Morgan existe en bai, bai foncé alezan et noir. Les marques blanches modérées sur la tête et les membres sont autorisées.

--------------------------------------------------------------------------------

Taille : De 1,42 m à 1,55 m.
--------------------------------------------------------------------------------

Autre : Aux États-Unis le Morgan jouit d'une grande popularité en tant que cheval familial et de loisir. Doté d'une grande personnalité il est docile et coopératif. Tous les Morgans actuels descendent d'un unique étalon. fondateur, Justin Morgan, qui leur a transmis son type particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://manegeevordes.skyblog.com
 
celie tache winston
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» celie tache winston
» celie tache winston
» celie tache winston
» celie tache winston
» celie tache winston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le carrousel :: A vous! :: Journal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser