WELSH de type D Le Welsh Cob est probablement l'un des équidés britanniques les plus spectaculaires. Mais, bien qu'ayant été exporté dans le monde entier, il n'est sans doute pas encore apprécié à sa juste valeur. Pourtant, quiconque a la chance d'assister un jour à une démonstration du trot brillant de ces Cobs (surtout lorsqu'il s'agit d'étalons) ne peut qu'être séduit. La puissance, la fougue et la fierté d'un étalon Welsh Cob s'exhibant devant ses rivaux, est un spectacle inoubliable.
Le Welsh Cob dans sa forme actuelle est apparu vers le XIe siècle. Il était alors connu sous le nom de « Powys Cob» et de « Powys Rouncy», dont la robe était surtout louvette. Le Rouncy était le cheval de guerre des écuyers des chevaliers. Au temps des Normands, de magnifiques Rouncies étaient élevés dans le comté de Norfolk et seuls les Powys Rouncy jouissaient d'une plus grande estime.
En des temps plus anciens encore, des Welshs de montagne avaient été croisés avec le cheptel importé par les Romains des quatre coins de leur empire. Certains animaux plus grands, issus de ces croisements, servirent de fondation à la race Welsh Cob. Plus tard, du XIe au XIW siècle, des chevaux espagnols/andalous et barbes furent également importés, tandis que les croisades ramenèrent en Angleterre, en tant que butin de guerre, des Arabes qui furent presque certainement mêlés au cheptel indigène. Les princes et les chefs de clan gallois semblent avoir monté ces Powys lors d'affrontements avec les Anglais. Les écrivains de l'époque les décrivent « légers à la course, bons nageurs, bons sauteurs et capables de porter un poids important». Au Xve siècle, le poète Guto'r Glyn dépeignit avec force détails des animaux qui ressemblaient sans aucun doute aux Welsh Cobs modernes.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, la race reçut des apports de sang hackney, norfolk roadster (trotteur alors très renommé) et carrossier yorkshire (Yorkshire Coach Horse). Mais, comme cela se produit souvent lorsqu'une race indigène est « améliorée» par des infusions trop diversifiées, le type spécifique du Welsh Cob faillit disparaître. Plusieurs des meilleures et des plus anciennes lignées furent menées au bord de l'extinction et, dans les années 1930, de nombreux éleveurs omirent d'enregistrer leurs animaux. Heureusement, ils prirent conscience du danger et décidèrent alors de ne plus utiliser que des individus présentant les véritables caractéristiques du Welsh Cob. Éliminant les qualités atypiques, ils restau-
rèrent l'ancienne splendeur de la race. Depuis quelques siècles, le berceau de l'élevage traditionnel du Welsh Cob se situe dans l'ancien comté du Cardiganshire (à présent partie du Dyfed). Le cheval y est connu sous le nom de Cardi Cob et ses éleveurs sont les Cardi Men.
Les Welsh Cobs tenaient le rôle de chevaux de ferme polyvalents. Sous le collier, ils partici': paient aux travaux agricoles légers; montés, ils gardaient les troupeaux de moutons et, attelés, conduisaient la famille au marché ou à l'église. Commerçants, industriels, médecins,
quiconque recherchait un animal rapide et stylé pour se déplacer, les appréciaient tout particulièrement; ils ont toujours été renommés pour leur vigueur et leur énorme talent de trotteurs. Ils furent aussi très utilisés pour le travail en surface et le bât dans les eXploitations houillères. Enfin, très en faveur auprès de l'armée, ils servirent de remonte à l'infanterie et tractèrent les armes lourdes à travers les régions montagneuses
.
Caractère et entretienFierté et gentillesse, fougue, docilité et courage sont les traits caractéristiques du Welsh Cob. C'est un excellent cheval de famille, polyvalent, athlétique et aux pieds sûrs. De plus, sa robustesse et sa résistance rendent son entretien économique. .
Aujourd'huiOn rencontre un nombre croissant de Welsh Cobs dans les compétitions d'attelage. Doué pour le saut, c'est également un bon cheval de chasse et il peut participer, à son niveau, à des concours de saut d'obstacles ou des épreuves de cross-country.
_ Tête : Pleine de qualité, elle ressemble à celle du Welsh de montagne. Le profil est rectiligne et les naseaux s'évasent largement. La mâchoire est ouverte et forte
Conformation : Le Welsh Cob doit avoir une conformation compacte, bien équilibrée et puissante. Animal polyvalent par excellence, il possède la force nécessaire aux travaux agricoles légers, la vitesse et la résistance pour l'attelage, la vitalité et l'enthousiasme pour travailler sous la selle. Ses foulées sont amples et élastiques. Les antérieurs couvrent beaucoup de terrain, avec une flexion des genoux significative sans être excessive. Au trot, les postérieurs, capables d'une grande flexion, s'engagent loin sous le corps et propulsent l'animal puissamment
Robe : Toutes les robes sont autorisées, sauf les pies. Les marques blanches sur la tête et les balzanes doivent être modérées.
Taille : Pas de limite supérieure de taille. Les animaux les plus harmonieux mesurent environ 1,52 m
Autre : Le Welsh Cob est basé sur le Welsh de montagne. Au cours des siècles, la race a reçu des infusions d'autres sangs, mais elle a conservé son type traditionnel, qui fut décrit, et ce dès l'époque romaine, par les histOriens.