CHEVAL DE LA CASPIENNELe Cheval de la Caspienne doit être considéré comme un petit cheval plutôt qu'un poney. Ses caractéristiques sont, en effet, celles d'un véritable cheval. En dépit de sa domestication, il semble être le descendant en ligne directe d'un cheval préhistorique oriental dont les ossements, retrouvés en Iran, correspondent à son squelette. L'une des plus intéressantes reproductions de ce cheval ancien figure sur le sceau de Darius le Grand, souverain de Perse en 500 av. J .-C.
Toutes les théories concordaient pour situer l'extinction de ce Cheval vers le xe siècle. Or, en 1965, quarante Chevaux de la Caspienne furent découverts par Louise Firouz, une touriste américaine, dans une région isolée des monts Elbourz, situés au bord de la Caspienne, en Iran. Ils furent envoyés au Royaume-Uni et une société d'élevage fut fondée pour s'occuper de la race et la promouvoir. Il existe désormais des élevages au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Iran.
Avec le Cheval de Prjevalski, le Cheval de la Caspienne serait l'une des plus anciennes races au monde génétiquement pures, et peut-être aussi l'ancêtre lointain de l'Arabe.
.
Caractère et entretienLe Cheval de la Caspienne est un modèle oriental miniature, avec une action aisée et flottante. .
Aujourd'hui Étroit de corps, sensible, intelligent, gentil et coopératif, ce cheval est une superbe monture pour les enfants. Il est même difficile d'imaginer meilleure monture pour débutants. C'est aussi un excellent cheval d'attelage léger. .
_ Tête : Ressemble à celle d'un Pur-sang miniature. Oreilles courtes et dressées; yeux grands, courageux et intelligents, les naseaux placés bas s'évasant aisément. Front large et bombé, profil rectiligne .
Conformation : Encolure gracieusement arquée, forte et élégante. Crins de la crinière et de la queue longs, épais et soyeux; membres fins et solides pieds, exceptionnellement résistants, n'ayant guère besoin d'être ferrés
Robe : La couleur bal est la plus commune, de même que le gris ou l'alezan, occasionnellement le créme. Des marques blanches sur la tête et les jambes sont admises pour les présentations
Taille : Entre 1,02 m et 1,22 m.
Autre : Le Caspien a la taille d'un ponev mais son corps présente les mêmes proportions que celles d'un cheval.