Le DoleLe Dole-Gudbrandsdal, bien que plus lourd, est très similaire au Poney Dales britannique et il est probable que les deux aient une souche préhistorique commune. La race engendre des types variés mais reconnaissables, résultant en partie d'un double élevage d'origine (le D0le et le Gudbrandsdal étaient des races distinctes qui furent amalgamées). C'est aussi grâce à l'introduction de différents sangs, tant trait lourd que trotteur, pur-sang et arabe, que la race est devenue polyvalente et apte à de nombreuses fonctions.
Le Trotteur Dole qui en dérive résulte de croisements avec le Pur-sang. En Norvège, il est très populaire sur les champs de courses.
Le cheptel Dole-Gudbrandsdal se trouvait au plus bas à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais dans les années 1960, des haras d'État furent ouverts en Norvège et ce cheval fit partie des races qui y furent développées. Ses effectifs furent reconstitués et sa popularité accrue.
Caractère et entretienChez le Dole-Gudbrandsdal, le tempérament aimable s'allie à l'énergie, la résistance et la puissance. Il n'a besoin que d'un entretien minimum et se contente d'une alimentation frugale
Aujourd'huiLes Norvégiens utilisent toujours le Dole-Gudbrandsdal. sous le harnais, ainsi qu' aux travaux agricoles et forestiers. La lignée Trotteur s'illustre en compétitions de trot.
_ Tête : Variable, elle peut être lourde et busquée, ou légère avec un profil rectiligne. Les oreilles sont courtes et mobiles; les yeux gentils et curieux et les naseaux bien ouverts.
Conformation : Partage nombre de caractères avec le Dales, bien que plus grand et plus fort.
Robe : Surtout noire, bai foncé et baie. Le palomino et le gris apparaissent parfois.
Taille : De 1,44 m à 1,54 m
Autre : Le Dole-Gudbrandsdal dérive du groupe des poneys Celtiques, avec une présence certaine de sang frison.
D'autres additions ont créé des types différents au sein d'un élevage à double ongIne.