Le carrousel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le carrousel

Ici vous pouvez élever votre propre cheval virtuel
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 celie

Aller en bas 
AuteurMessage
célie

célie


Nombre de messages : 362
Age : 29
Localisation : xxx
Date d'inscription : 07/01/2007

celie Empty
MessageSujet: celie   celie Icon_minitimeSam 20 Jan - 22:02

Les Allergies
Le Dr Lamolle observe ces dernières années une nette augmentation des allergies chez le cheval.
Selon lui, les nouvelles méthodes de moissonnage et de battage seraient en cause : dans les tiges de foin et de paille se trouve une pellicule blanchâtre qui sèche en même temps que le reste.
Les batteuses tournant de plus en plus vite et hachant les végétaux de plus en plus cours, on obtient un séchage plus rapide, mais cette pellicule blanche se craquelle et se désintègre en minuscules particules volatiles.
Elle se retrouve dans le ballot, entre les tiges et est respirée par le cheval. On le voit : même un foin exempt de terre et de poussière n’est pas à l’abri de tout soupçon.
On recense ainsi des chevaux qui n’ont jamais mangé que de l’herbe développer une allergie en mangeant du foin !
Cela dit, il existe aussi des cas de chevaux allergiques à l’herbe (!) Les pesticides pulvérisés y sont généralement pour quelque chose...
La sélection, par les producteurs de céréales, de graines donnant des plants dont la farine est plus fine est aussi de nature à nuire à l’appareil respiratoire, car quand le grain est aplati, il libère cette farine et le cheval la respire, le nez confiné dans sa mangeoire.
Comment les éviter ?
Le recours au foin préfané est une solution efficace pour les chevaux sensibles aux affections respiratoires, même s’il est onéreux. Cela dit, outre son aspect sain, le préfané se “rattrape” en étant plus énergétique que le foin normal. Il faut donc en servir moins. Le cas échéant, le trempage du foin avant consommation évite la volatilisation des particules indésirables dans les poumons du cheval (immergez la quantité voulue de foin durant une demi-heure dans un tonneau, si possible avec de l’eau courante). Ce trempage vaut aussi pour les céréales concassées ou aplaties dont les farines sont également volatiles (humidifiez superficiellement et mélangez). Pour la litière, on peut aussi remplacer la paille par de la sciure (dépoussiérée), ou d’autres litières (lin, sciure, papier, chanvre).
Nous avons lu aussi le conseil suivant : lors du nettoyage du box et des locaux : vaporisez un peu d’eau sur les litières et autres déchets d’écurie afin d’éviter l’envol de la poussière sous les coups de balai.
De toutes les maladies qui touchent le cheval, les affections respiratoires sont les plus fréquentes.
Le cheval est un grand animal, avec une capacité pulmonaire en rapport : la surface alvéolaire de ses poumons couvrirait une piscine olympique. Bien que la santé de son appareil respiratoire soit primordiale, elle est sérieusement mise à mal du fait de son mode de vie domestique qui l’expose davantage que la vie sauvage aux poussières et autres résidus volatiles (paille et foin) dans l’espace confiné de son box, ainsi que la terre, le sable et la poussière sur la piste (surtout si elle est mal entretenue), sans oublier la pollution atmosphérique.
Revenir en haut Aller en bas
http://manegeevordes.skyblog.com
 
celie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» celie
» celie(16.2.07)
» celie
» celie(11.2.07)
» celie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le carrousel :: A vous! :: Journal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser