Standardbred
Le Standardbred ~méricain, qui peut être trotteur ou ambleur, est actuellement le cheval le plus rapide au monde en courses de trot attelé. Il fut' développé, depuis la fin du XVIIIe siècle, avec le plus grand soin et la plus grande rigueur, dans un seul but : trotter ou ambler attelé à un sulky ultra-léger, à deux roues, sur une longueur d'un mile (1,6 km), en un temps standard minimum. La sélection a abouti à la création d'une race bien spécifique, dont les capacités, les qualités physiques et le tempérament sont prévisibles.
Le temps standard établi en 1879 exigeait qu'un cheval couvre la distance d'un mile en moins de trois minutes. Cette vitesse était requise pour l'enregistrement au stud-book. Toutefois, de nos jours, le pedigree seul est habituellement un critère suffisant. Actuellement, le temps exigé pour un trotteur ou un ambleur de deux ans est de deux minutes et 20 secondes, et de deux minutes et 15 secondes pour un cheval de trois ans et plus. une sélection continuelle basée sur la vitesse, l'amélioration des surfaces des champs de course, des harnachements et des sulkys, ont largement contribué à augmenter la rapidité des chevaux. En 1980, . l'étalon Trotteur américain Niatross fit basculer ce sport dans une ère nouvelle, en pulvérisant le record au cours d'un essai chronométré à une minute et 49,5 secondes. Depuis, les vitesses ne cessent de s'améliorer.
Au trot, le cheval déplace ses membres par bipèdes diagonaux, l'antérieur droit simultanémen t avec le postérieur gauche et vice versa, tandis qu'à l'amble, les bipèdes sont latéraux, l'antérieur et le postérieur d'un même côté frappent le sol en même temps. Les ambleurs sont légèrement plus rapides que les trotteurs conventionnels car, chez les premiers, la phase de suspension (1' instan t où aucun pied ne touche le sol) est légèrement plus longue. Ils disposent donc d'une fraction de seconde de plus avant d'être ralenti par le contact avec le sol.
La plupart des chevaux sont soit trotteurs conventionnels, soit ambleurs, mais très peu se sont distingués dans les deux allures. Bien qu'il soit généralement admis que, chez le cheval, le trot est une allure naturelle alors que l'amble ne l'est pas, beaucoup de chevaux sont capables d'ambler naturellement à la naissance. Cette capacité est donc développée par l'entraînement et l'usage d'abots, harnachement spécial qui se fixe autour de la partie supérieure des membres pour entretenir l'allure.
L'origine des courses de trot remonte au xvue siècle. À l'époque, on se déplaçait en attelages légers sur des chemins non pavés. Au fur et à mesure de l'amélioration des routes, l'usage de la voiture à cheval se développa. Les familles, fières de leurs chevaux « roadsters » se mirent d'abord à improviser des courses amicales au hasard des rencontres. Les courses de trot, telles qu'elles existent actuellement, sont donc l'aboutissement logique de l'esprit de compétition naturel des hommes.
C'est à partir du début du XI Xe siècle que l'élevage sélectif commença à s'orienter vers la vitesse. Le Il juin 1806, un journal, le New York Commercial Advertiser, rapporta qu'un cheval du nom de Yankey, originaire de NewHaven, avait couru le mile en deux minutes et 59 secondes, un record qui n'avait encore jamais été atteint dans le pays. Yankey venait, pour la première fois, de trotter le mile en moins de trois minutes. Les courses de trot attelé gagnèrent encore en popularité.
En 1879, les standards de vitesse des courses attelées furent établis. Le nom « Standardbred » (Trotteur) fut adopté pour les différencier des courses montées sur le rapide « Thoroughbred» (Pur-sang). Les sulkys de l'époque étaient lourds et munis de très grandes roues. En 1892, apparurent les roues de bicyclette à pneumatiques, ce qui se traduisit par un gain de temps immédiat de près de quatre secondes.
Toutes les lignées de Trotteurs américains remontent à un étalon Pur-sang anglais du nom de Messenger, importé à Philadelphie en 1788. Il dérivait lui-même de deux remarquables étalons. Le premier, Blaze, était du type Norfolk Roadster et engendra le fameux Old Shales, étalon fondateur des races Norfolk Roadster et Hackney. Le 'second, Sampson, influença toutes les races de trot et d'amble, transmettant ses capacités à sa progéniture. Le Morgan servit également au développement du Standardbred.
.
Caractère et entretien
Le Trotteur américain, bien que sans aucun doute cheval de « sang », est résistant et plein de vigueur. Il nécessite donc une attention particulière mais sans excès. Il est docile, facile à manipuler, coopératif, enthousiaste, énergique et fait preuve d'un esprit de compétition naturel.
Aujourd'hui
Le rôle principal du Trotteur américain est de participer à des courses de trot et d'amble attelées, qui se déroulent pour une grande part dans son pays natal, les États-Unis, mais également en Scandinavie, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les animaux qui ne sont pas assez rapides pour être Utilisés en course peuvent devenir d' excellents chevaux de selle et, grâce à leur résistance, semblent particulièrement bien adaptés aux épreuves d'endurance et à la chasse. Bien qu'ils puissent également prendre part à d'autres types de courses, ils ne sont pas aussi rapides que les Pur-sang.
_
Tête : Elle est assez bien faite et pour l'équilibre et la symétrie doit être attachée à l'encolure avec le même angle que les épaules
.
--------------------------------------------------------------------------------
Conformation : Le Trotteur américain ressemble à un Pur-sang de poids moyen. Il est généralement plus robuste et résistant que le Pur-sang mais aussi moins fougueux. Ce magnifique spécimen montre clairement
les ascendances pur-sang de la race. Ces Trotteurs ont la particularité d'avoir presque toujours la croupe plus haute que le garrot, de 2,5 cm à 5 cm. Cette conformation, combinée avec un arrière-train puissant, engendre une grande poussée. Chez un cheval de selle, cette morphologie est inconfortable pour le cavalier qui a l'impression de piquer du nez. Au trot ou à l'amble, l'action doit être parfaitement aisée et rectiligne, de manière à économiser l'énergie du cheval et lui éviter de s'infliger des coups à pleine vitesse, en particulier dans les tournants
--------------------------------------------------------------------------------
Robe : La plupart des Trotteurs américains sont bais, comme ci-contre,
avec les crins noirs, ou bai brun foncé comme le suiet ci-dessous, ou encore alezans. Le gris et le rouan apparaissent parfois.
--------------------------------------------------------------------------------
Taille : De 1,45 m à 1,65 m la moyenne étant de 1,55 m
--------------------------------------------------------------------------------
Autre : Fondé à l'origine sur un croisement de Shetland et d'Appaloosa, le Poney des Amériques contient maintenant une bonne dose de Quarter Horse et d'Arabe, races qui ont tendance à prédominer.
Cependant, tout poney correspondant aux standards de race extrêmement stricts doit pouvoir être entegistré, quelles que soient ses ascendances