BoudiennyLe Boudienny est l'une des races russes les plus récentes. Il fut créé, pour remplir le rôle de parfait cheval de cavalerie, après la révolution russe de 1917, par l'un de ses héros, le maréchal Boudienny, commandant de la cavalerie bolchevique. Les qualités alors requises étaient la vigueur, la robustesse, le courage, un tempérament égal et une vaillance physique qui impliquait vitesse et aptitUde au saut. Le haras militaire de Rostov fut choisi pour le développement de la race qui reçut le nom de son initiateur.
emploi d'étalons Pur-sang sur des juments Dons se révéla judicieux. Le succès fut moindre avec d'autres races, en particulier les Kazakh et Kirgiz de Mongolie. Des poulinières chernomors (similaires aux Dons, mais plus petites et plus légères) furent essayées avec de meilleurs résultats. Le type fut vite fixé et au moment de sa reconnaissance officielle en 1948, la race produisait une descendance homogène.
Caractère et entretienLe Boudienny est d'un naturel gentil, patient et intelligent, mais sait faire preuve de fougue, de courage, de vigueur et d'enthousiasme. Il est également rapide et doué pour le saut. Bien que souvent élevé par les haras fédéraux, d'importants troupeaux vivent encore en liberté, sous la surveillance d'un palefrenier, entretenant ainsi la résistance et la robustesse de la race
Aujourd'huiExcellent cheval de compétition polyvalent, le Boudienny brille en courses d'endurance et de vitesse. Il se comporte bien aussi sous le harnais.
_ Tête : Tête Elle est typée Pur-sang. Oreilles bien faites, de longueur moyenne; yeux exprimant la vaillance et la générosité. Profil rectiligne ou légèrement concave et naseaux bien ouverts.
Conformation : Conformation Les défauts de conformation présents chez le Don sont très atténués chez le Boudienny.
Robe : La plupart des individus sont alezans; les autres robes simples étant rares.
Taille : Habituellement autour de 1,63 m.
Autre : La race repose sur le croisement de juments Dons avec des étalons Pur-sang, auquel vint s'ajouter du sang kazakh, kirgiz et tchernomor.