LE BRETON
Historique
Le cheval Breton actuel est le résultat d'une longue évolution et d'un long travail de sélection entrepris par les éleveurs à partir des variétés anciennes de chevaux indigènes. De nombreux croisements furent réalisés aux XVIIIe et XIXe siècles en vue d'améliorer ces variétés ; le plus célèbre et le plus réussi résultant de l'accouplement d'étalons « Norfolk » importés de Grande-Bretagne et de juments du Léon. De ce croisement naquit le « Postier breton » dont la réputation s'étendit dans le monde entier.
Caractéristiques
A l'heure actuelle, le cheval Breton répond au standard suivant : la robe est alezane, aubère, rarement baie ou rouanne, la taille est moyenne : autour de 1,58 m (1,52 à 1,63 suivant le type) ; la tête est carrée, de volume moyen, le front large, le chanfrein droit, parfois camus, les naseaux ouverts, l'oeil vif, les oreilles petites ; l'encolure est forte, légèrement rouée, assez courte ; le garrot est fort, mais noyé ; le dos est large, court et musclé, la croupe large et double, la côte ronde ; l'épaule est peu longue, les cuisses et les avant-bras très musculeux, les canons courts et secs. On distinguait trois types de chevaux Breton: le « Petit trait breton » (Centre-Montagne), considéré comme le véritable descendant de l'ancien cheval Breton, plus réduit que le « Trait breton », le « Trait breton », plus lourd et plus étoffé (900 à 950 kg, 1,57 à 1,60 m) et le « Postier breton », proche du Trait, aux allures brillantes, distingué et plus léger (750 à 900 kg).
Utilisation
Doté d'allures énergiques et d'une remarquable docilité, le Breton, en particulier la variété « Postière », est le cheval d'attelage de loisir idéal utilisé par des professionnels avertis comme par des amateurs pour la compétition et le tourisme attelé. A la différence d'autres races de trait, le Breton n'a jamais cessé d'être attelé. Il est encore employé en agriculture pour des travaux de précision en culture légumière. Disséminés en petites unités d'élevage (une à trois poulinières), les chevaux bretons sont l'objet de soins attentifs de la part de leurs éleveurs. Eduqués dès leur plus jeune âge, les poulains bretons feront preuve toute leur vie de beaucoup de familiarité et d'une grande gentillesse.
Elevage en France
Elevé à l'origine dans les 4 départements bretons et en Loire-Atlantique, son aire d'extension excède largement le traditionnel « berceau de race ». On trouve aujourd'hui des chevaux bretons partout en France et en particulier dans les régions de moyenne montagne du Massif Central et des Pyrénées.