TEREK Le Terek, ou Tersky, n'est pas seulement l'une des merveilles du monde des équidés, c'est aussi un excellent cheval de performance.
La race moderne, créée dans des années 1920-1950 aux haras de Tersk et Stavropol pour l'usage militaire, devait remplacer l'Arabe Strelets qui avait presque disparu au débUt du xxe siècle. Les quelques Strelets survivants servirent de souche fondatrice au Terek moderne. Leur race était basée sur des juments natives d'Ukraine croisées avec des étalons de souches orientales, surtout des Arabes. Elle contenait du sang arabe prestigieux (transmis au Terek). En <;.ffet, des étalons en provenance des haras anglais de Crabbet Park, polonais de Janow Podlaski et hongrois de Babolna avaient été importés en Russie pour fonder la race.
Lancien type Tersky était Utilisé par les guerriers cosaques car il était robuste et endurant. Au xxe siècle, le maréchal Boudienny améliora la race par l'apport de sang kabardin, don, arabe et pur-sang anglais.
La race a engendré trois types distincts.
Le premier, léger, raffiné, est très arabisé. Le type intermédiaire se montre plus substantiel. Le troisième est un type massif, avec des membres plus robustes et un corps plus long.
Caractère et entretienLe Terek est doté d'un tempérament doux mais ne manque pas de fougue. Intelligent, il est aussi vigoureux, rapide et doué pour le saut.
Aujourd'huiC'est un sportif de haut niveau, excellent en saUt d'obstacles et en endurance, demandé en dressage et, à cause de sa beauté, pour le cirque. .
_ Tête : De grande qualité, finement ciselée, avec des oreilles plutôt longues, un profil concave, des yeux doux et des naseaux qui s'évasent facilement
Conformation : Les trois types de Terek sont très arabisés, arborant toutes les caractéristiques typiques de l'Arabe.
Robe : Grise avec un éclat argenté.
Taille : C'est un petit cheval, entre 1,4 5 m
et 1,55 m, mais, sous la selle, il paraît beaucoup plus imposant.
Autre : Le type très arabisé du Terek moderne est mis en évidence chez ce magnifique sujet. En plus de ce type arabe, il existe deux autres types de Terek, tous excellents chevaux de compétition.
Les plus beaux spécimens participent souvent à des spectacles de cirque