Le Bulgare orientalLa Bulgarie, comme beaucoup d'autres pays européens, décida de Icréer son propre cheval de qualité, apte à la selle comme au trait léger. Le résultat est un animal aussi performant qu'élégant et bien équilibré.
Le Bulgare oriental fut fondé vers la fin du XIXe siècle, aux haras de Kaiuk et de Vassil Kolarov. Curieusement, le cheptel de fondation ne fit nullement appel aux chevaux ou poneys natifs de Bulgarie, mais à des Pur-sang et des demi-sang anglais, des Arabes et des AngloArabes sélectionnés.
Lorsque les caractéristiques désirées furent obtenues, les éleveurs fermèrent le stud-book et limitèrent les nouveaux apports de sang au Pur-sang, qui continue d'être utilisé pour le développement et l'amélioration de la race. Cependant, celle-ci étant maintenant bien établie, les sujets qui en sont issus peuvent être croisés ensemble.
Caractère et entretienLe Bulgare oriental est un cheval de qualité, bien bâti, au port élégant et fier et aux allures souples. Il est doté d'un t~mpérament à la fois calme et vivant. D'un naturel gentil, il est aussi enthousiaste et résistant.
Aujourd'huiLe Bulgare oriental est un cheval polyvalent. Il est Utilisé comme cheval de selle, de loisir et de compétition et se comporte également très bien sous le harnais
_ Tête : C'est celle d'un Pur-sang, élégante et séduisante, reflétant à la fois la quiétude et la fierté. Les oreilles, mobiles, sont moyennement longues; les yeux alertes et le profil rectiligne, avec des naseaux bien évasés
Conformation : Son type est celui d'un Pursang de poids moyen, élégant et fort. Les membres sont bien faits et résistants, musclés dans leur partie supérieure; les pieds sont de meilleure qualité que ceux des véritables Pur-sang.
Robe : Habituellement alezane ou noire. Si le bai et le bai foncé existent aussi, le gris est rare. Marques blanches modérées parfois sur la tête et les membres
Taille : De 1,53 m à 1,63 m
Autre : Pour la création de la race, des Pur-sang et· des demi-sang anglais furent accouplés avec des Arabes et des AngloArabes européens.
Le Pur-sang est actuellement la seule race toujours utilisée pour augmenter encore la qualité du Bulgare oriental