Anglo-Arabe britanniqueL'Anglo-Arabe est la combinaison de deux des races les plus aristocratiques du monde,
l'Arabe et le Pur-sang. Le terme « anglo» rappelle simplement que le Pur-sang est une race d'
origine britannique. En Grande-Bretagne, un Anglo-Arabe ne peut avoir comme géniteurs qu'un Arabe et un Pur-sang. Toutefois, d'autres pays ont introduit du sang indigène dans leurs Anglo-Arabes, à l'exemple de la France qui a créé une superbe race à part entière. Résultant d'un croisement entre deux races bien établies et importantes, l'Anglo-Arabe n'est généralement pas considéré comme une véritable race, exception faite de l'Anglo-Arabe français déjà mentionné. Toutefois la proportion de sang arabe nécessaire pour qu'un cheval soit considéré comme un AngloArabe est soumise à condition et doit être d'au moins 25%. Parmi d'autres variations obtenues à partir de ce type d'hybridation, on peut citer l'Arabe Gidran (Anglo-Arabe hongrois), l'Arabe Shagya, également originaire de Hongrie, l'Arabe Strelets russe, l'Hispano-Arabe développé en Espagne et, bien entendu, l'AngloArabe français.
À cause du succès phénoménal du Pur-sang anglais, dont la vitesse, la valeur, l'amplitude d'action et la taille restent inégalées, certains pays ont été tentés d'introduire trop de sang de Pur-sang' dans leurs croisements. Il en résulta une diminution de la robustesse et des capacités d'endurance de leurs Anglo-Arabes, qualités qui restent transmises par l'Arabe.
Les véritables Anglo-Arabes sont des chevaux de grande classe; les meilleurs spécimens réunissant les qualités propres à chaque race. Un étalon Arabe accouplé avec une jument Pur-sang donne souvent un produit plus grand; l'inverse a des chances d'aboutir à un sujet plus petit. Deux Anglo-Arabes peuvent aussi être croisés ensemble
Caractère et entretienLes meilleurs Anglo-Arabes se caractérisent par leur intelligence, leur énergie et leur nature affectUeuse. Dotés d'une grande personnalité, ils ont tendance à «réfléchir», contrairement à certains Pur-sang. Ils doivent être entretenus comme tous les chevaux de sang, avec sensibilité et une grande compétence. Athlètes c'omplets, ils ont besoin de beaucoup d'exercice physique.
Aujourd'huiLes Anglo-Arabes appartiennent à une classe «aristocratique» de chevaux de selle. Ce sont de superbes chevaux de compétition polyvalents Les meilleurs représentants combinent les attributs athlétiques du Pur-sang à l'intelligence docile de l'Arabe et possèdent, en outre, le courage qui est l'apanage des deux races.
Les Anglo-Arabes se sont distingués dans toutes sortes d'épreuves. En Grande-Bretagne, ils participent à des exhibitions dans les catégories hack, cheval de selle, de loisir et autres et, bien que n'étant pas exactement de type Hunter, ils font aussi de remarquables chevaux de chasse. Bien sûr, ils excellent en compétition de saut d'obstacles, de dressage, d'endurance, de cross-country et de course. Ils sont rapides et possèdent une grande vigueur. À vrai dire, les Anglo-Arabes sont généralement bons dans toutes les disciplines où leurs géniteurs s'illustrent habituellement.
Alors que les Arabes sont toujours présentés crinière et queue longues, les Anglo-Arabes ont souvent les crins égalisés et tressés, comme les Pur-sang auxquels ils ressemblent ou les chevaux d'exhibition.
Élever ou posséder des Anglo-Arabes fait partie des expériences particulièrement in téressantes. En effet, ces croisements produisent des individus très variés qui, tous, méritent le qualificatif de « noble».
_ Tête : Elle doit révéler clairement ses ancêtres arabes, bien qu'elle ne soit iamais aussi typique que celle d'un Arabe de pur sang. C
Conformation : L Anglo-Arabe idéal doit avoir une conformation proche de celle du Pur-sang, avec une tête et un port de queue rappelant l'Arabe.
Robe : Toutes les robes des races génitrices: noire (rare), bai foncé, baie, alezane ou grise. Les marques blanches sur la tête et les membres sont acceptées, mais pas sur le corps
Taille : Assez variable, elle peut aller de 1,45 m à 1,65 m environ.
Autre : L'Anglo-Arabe hérite souvent d'un port de queue haut, comme celui de l'Arabe, mais parfois aussi de celui, plus sobre, du Pursang, tel ce spécimen. Alors que les Arabes sont présentés en exhibition queue et crinière naturelles, les Anglo-Arabes ont couramment les crins égalisés; ces derniers étant généralement fins et soyeux.