PASO PERUVIEN
Le Paso péruvien, ou Peruvian Stepping Horse, est le frère de sang du Paso Fino. Les deux races, is'sues des souches barbes et ibériques amenées en Amérique par les conquistadores, ont exactement la même base génétique. Chacune a développé des caractéristiques différentes pour s'adapter au climat de son nouveau pays natal. Le cheval du Pérou bénéficia de trois siècles d'élevage sélectif pour devenir une monture idéale, adaptée au transport confortable d'un cavalier sur de longues distances, à travers des terrains montagneux accidentés et dangereux et sur les sentiers rocailleux de haute altitUde.
Au, cours du temps, le Paso péruvien s'est donc doté d'un cœur exceptionnellement gros et solide et de poumons qui lui permettent des performances athlétiques dans une atmosphère raréfiée en oxygène. Le cheval possède également un « sens de la montagne ». D'instinct, il sait choisir le meilleur chemin, sans appréhension, sur les sols rocailleux, les schistes glissants, les eaux profondes et les versants escarpés.
Toutes les races de Pasos disposent d'allures latérales particulières à quatre temps grâce auxquelles le cavalier peut parcourir de longues distances rapidement, sans fatiguer sa monture. On en compte trois: le « paso corto », utilisé pour le voyage, l'extravagant, lent et élégant « paso Bno », utilisé pour les exhibitions et les parades, et le « paso largo », allongé et rapide, pour la vitesse. .
Caractère et entretien
Robuste et résistant, le Paso péruvien est calme, énergique, fort, endurant et coopératif. .
Aujourd'hui
C'est un excellent cheval de selle, bien qu'il ne trotte ni ne galope de façon conventionnelle. Dans son pays natal, il est utilisé lors de parades et de fêtes, pour se déplacer, et au ranch.
_
Tête : De taille moyenne, elle rappelle celle du Barbe. Les oreilles sont dressées et mobiles les yeux vifs, le museau petit et les naseaux évasés.
--------------------------------------------------------------------------------
Conformation : Adapté à l'effort en altitude. Membres fins et forts, bien musclés, avec jointures très souples et paturons longs et inclinés surmontant des pieds durs et bien ouverts. Postérieurs longs.
--------------------------------------------------------------------------------
Robe : Toutes les robes, avec prédominance du bai et de l'alezan. Marques blanches autorisées.
--------------------------------------------------------------------------------
Taille : Entre 1,42 m et 1,54 m.
--------------------------------------------------------------------------------
.
Autre : Le Barbe et d'anciennes lignées ibériques sont à l'origine du Paso péruvien, qui a, par ailleurs, développé ses propres particularités pour s'accommoder des rudes conditions . régnant dans les montagnes péruviennes